Actions sur le document
70 ans de la déclaration universelle des Droits de l'Homme

70 ans de la déclaration universelle des Droits de l'Homme

Le 10 décembre 2018, nous célébrerons le 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Cette déclaration adoptée en 1948 représente un idéal commun à atteindre pour tous les peuples.

Aujourd’hui, le respect des Droits de l’Homme est devenu le devoir et le droit de tous. C’est pourquoi, avec l’appui de l’Association pour Les Nations Unies et de la Fédération Wallonie- Bruxelles, la Ville de La Louvière s’est lancée dans une aventure humaine hors du commun en mobilisant les écoles, les partenaires associatifs, les citoyens,…afin de clamer les Droits de l’Homme.

Ce projet collaboratif a permis de mettre sur pieds un week-end de sensibilisation aux valeurs universelles promues par la Déclaration.

Les 4 et 5 mai, ce sera POUR les Droits de l’Homme à La Louvière. La journée du 4 mai sera consacrée aux écoles de l’entité et la journée du 5 aux activités des associations.

Programme du 5 mai :

MATIN
08h00 – 10h00 : Petit déjeuner Oxfam
10h30 – 11h00 : Mini-débat autour de la vidéo « Démocratie(S)»
11h00 – 12h00 : Débat de droit par les femmes et pour les femmes

APRÈS - MIDI
13h30 – 14h30 : Animation « Outils pour favoriser le débat »*
14h00 – 16h00 : Atelier d’expression « création de badges » au Musée Ianchelevici*

Le musée vous accueille pour une visite guidée sous un angle peu souvent exploré. Ianchelevici, d'origine juive, a échappé de justesse à une rafle et a dû vivre caché pendant la seconde guerre mondiale. Cet événement traumatisant a eu un impact important sur la production artistique de l'artiste, guidé par son besoin d'expression et son intérêt pour l'être humain. Il est l'auteur notamment du monument Le Résistant (Mémorial du Fort de Breendonk) et de la Médaille des Justes de Belgique. La visite est suivie par un atelier d'expression (création de badges). Que commémore-t-on aujourd'hui ? Que revendique-t-on ? Comment exprimer son opinion ?
Places limitées (inscriptions : cGVkYWdvZ2lxdWVAaWFuY2hlbGV2aWNpLmJl)


15h00 – 17h00 : Conférence-débat : « Les Droits de l’Homme aujourd’hui, ici et là-bas : état des lieux et raisons de se mobiliser » Avec la participation de Georges de Kerchove - Président ATD Quart Monde, Philippe Hensmans - Directeur Amnesty International Belgique, un représentant de la Ligue des Droits de l’Homme

SOIR
18h00 – 19h00 : L’apéro en scène d’Edgar Szoc
21h00 – 22h30 : Cinéma en plein air « Samba » réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache

ET TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE
Expositions (dont « Droits dans les yeux » d’Amnesty International)
Stands d’information
Activités ludiques de sensibilisation

* Inscription au préalable via l’adresse mail : aW5mb0BsLWNhcnJlLmJl avant le 30/04/2018