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MiLL / EXPOSITION | ARTour

    • Quand Du 25/09/2021 14:00 au 28/11/2021 18:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Catégories de l'événement Arts plastiques, Expositions
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ARTour - biennale d'art contemporain et patrimoine

L'image conjuguée

Traits d’union image/écriture/son

www.artour.be

 

Le programme d'ARTOUR 2021 propose de questionner les rapports qui nouent aujourd'hui l'écrit et les arts visuels, numériques et sonores. Les artistes invités, auteurs, plasticiens, créateurs intermédiatiques les conjuguent au gré de leurs pratiques respectives, les associent pour les donner à regarder, à lire, à écouter.

Le champ des possibles est vaste et nous ne prétendrons ici qu’à un choix subjectif. Le programme de cette treizième édition d’ARTour est construit comme un parcours entre des lieux, des pratiques artistiques et des imaginaires interrogeant ces "images conjuguées" dans leur diversité de formes et de relations privilégiant une conjonction sensible entre le visible et la graphie, lisible ou à déchiffrer.

Ces conjugaisons favorisent la liberté d'interprétation en de multiples déclinaisons poétiques, visuelles ou sonores, ludiques ou conceptuelles.

 

Arpaïs Du Bois
« Le dessin est pour Arpaïs Du Bois le prolongement de la pensée. Elle est une dessinatrice/penseuse, une penseuse/écrivaine, une écrivaine/dessinatrice. Son travail n'est à classer ni dans le courant anecdotique, illustratif, narratif du dessin contemporain ni dans l'abstrait minimaliste »…
Arpaïs Du Bois aborde l'être-au-monde de l'homme de manière très personnelle et intime. Ses dessins et ses textes sont à la fois tranchants et ambigus ; observations ludiques et poétiques du monde qui l'entoure. Forte d'une implication intense, elle réfléchit aux enjeux de société, petits et grands, et aux moments et événements souvent inaperçus qui façonnent nos vies. Au milieu de l'abondance d'impressions qui nous viennent chaque jour, les dessins d’Arpaïs Du Bois créent un moment d'immobilité et de réflexion. Ce sont souvent des synthèses d'images, s'exprimant le plus possible avec un minimum de moyens. Ils offrent au spectateur un point de repos, un moyen de cadrer la réalité chaotique.
Le contenu des expositions est généralement constitué de pages arrachées de ses cahiers de dessins disposés en constellations inédites, associées à des dessins et peintures sur papier de moyen et grand format.
Roger Szmulewicz (Gallery FIFTY ONE)
 
Alessandro Filippini
La démarche d’Alessandro Filippini - peintre, sculpteur, traceur de mots - est depuis le début de sa carrière intimement liée au temps qui passe inexorablement, elle présente également un intérêt pour sa mise en abîme du commun. C’est bien comme cela qu’il faut comprendre l’utilisation du mot, seul ou sous forme de phrase, comme support de notre imagination.
Dans l’ensemble de son œuvre, la narration devient contemplation. La relation qui unit ces lieux communs que sont les mots ou les personnages est profondément liée au désir d’amener le spectateur du rôle de lecteur à celui d’inventeur d’histoires.
En d’autres termes, le travail d’Alessandro Filippini n’est pas une fin en soi mais un activateur de rêves.
Antonio Nardone
 
 
Tamara Laï
Tamara Laï crée des vidéos et des œuvres médiatiques en appliquant une syntaxe poétique et souvent métaphorique. Ces œuvres apparaissent comme des images oniriques où fiction et réalité se rencontrent. Son, rythme et mouvement y jouent toujours un rôle clé.
Sa poésie, proche de l'écriture automatique, opère souvent un dangereux glissement entre le Soi et l'Autre, dans une profonde introspection.
 
 
Marc Veyrat
Ce Monde 4 en réalité virtuelle (VR) s’inscrit dans l'œuvre à géométrie variable XR i-REAL (une œuvre d’art numérique et hypermédia qui mixe des environnements en VR déclenchées à l’aide de cartes sur un plateau de Je-u) de Marc Veyrat (artiste chercheur à l'Université Savoie Mont-Blanc et Paris 8 est spécialisé dans les nouvelles technologies), a été imaginé, programmé par Jonathan Juste (concepteur et développeur numérique). Ce Monde 4 “s'architexture“ autour de la totalité des mots utilisés dans “Les Aventures d'Alice au pays des merveilles“, célèbre roman publié par Lewis Carroll en 1865.
À l'intérieur de ce monde obscur du texte, les mots re/constituent au fil de notre progression des murs de textes / images aveuglants nous dévoilant progressivement des passages, des “entre-espaces“ au travers desquels nous pouvons progresser… La musique électro-rythmico-organique de Paradise Now (BE/FR) parcours les murs flottants de ce dédale lettriste comme à la recherche d'une proie mutante.
Alice (Monde 4) sera présenté sous la forme d’une vidéo ainsi que dans sa version VR (avec casque)
Comment nous perdre en perdant le sens des mots quand ceux-ci nous entraînent à les expérimenter en tant qu’images ?
Direction : Marc Veyrat - Société i Matériel
Programmation & Conception 3D : Jonathan Juste — Pixelpirate
Son : Paradise Now - Programmation, Développement VR & Webdesign : Lise Missillier — 89/92 R&D